DEFINITION

Qu’est ce qu’un peeling chimique?

L’exposition au soleil, l’acné ou juste le fait de vieillir peuvent laisser votre teint inégal, abîmé, tacheté ou pleins de cicatrices. Si vous souhaitez que votre peau paraisse plus lisse et plus jeune, envisager un peeling chimique, c’est faire confiance en une solution chimique pour lisser la texture de votre peau en supprimant les couches endommagées.

Un peeling chimique, aussi appelé exfoliation chimique est un des moyens les moins invasifs pour améliorer l’apparence de votre peau. Bien que les peelings chimiques soient utilisés principalement sur le visage, ils permettent également d’améliorer la peau de votre cou et des mains.

Le peeling chimique ce qu’il améliore :

  • – L’acné ou des cicatrices d’acné
  • – Taches Rides et ridules
  • – Taches de rousseur
  • – Pigmentation irrégulière de la peau
  • – Peaux rugueuses et squameuses
  • – Cicatrices
  • – Peau endommagée par le soleil

Voici comment fonctionne le peeling chimique :

Les Solutions chimiques sont soigneusement appliquées sur votre peau pour améliorer la texture en enlevant les couches extérieures endommagées. Les produits chimiques utilisés sont l’acide trichloroacétique et acides alphahydroxylés (de fruits). Chacun a un but différent. La formule utilisée par votre médecin sera ajustée pour répondre à vos besoins particuliers.

Peeling chimique léger (Milk peel, Mask peel)

Si vous avez une inégalité pigmentaire, une sécheresse cutanée, de l’acné ou des rides fines, un peeling chimique léger peut être le bon choix. Ce genre de peeling supprime simplement la couche externe de la peau (épiderme) dans une légère exfoliation et se traduit par un teint plus clair. Votre chirurgien plasticien utilise une combinaison d’acides alpha et bêta hydroxy acides, tels que l’acide glycolique, acide lactique, acide salicylique et l’acide maléique.

Tous ces produits chimiques sont très doux. Vous pouvez répéter ces traitements au bout de six semaines pour atteindre les résultats visés.

Le peeling en pratique :
  • – Votre visage va être nettoyé
  • – La solution chimique est brossée sur votre peau et laissée pendant quelques minutes. Vous pourrez ressentir quelques picotements légers
  • – Le peeling chimique est alors rincé et neutralisé

Retourner une fois par mois pour maintenir ce nouveau teint et look dynamique.  

Peeling chimique moyen (Cosmo peel et Spot peel)

Votre peau sera grâce à ce peeling visiblement plus lisse et d’apparence plus fraîche.

Le peeling Cosmo peel et spot peel est indiqué en cas de :
  • – Cicatrices d’acné
  • – Rides plus profondes
  • – Couleur de peau inégale peuvent être traités avec un peeling chimique moyen.

Les produits chimiques utilisés pour ce type de peeling suppriment les cellules de la peau dans la couche externe de la peau (épiderme) et la partie supérieure de votre couche moyenne de la peau (derme). Votre chirurgien plasticien utilisera l’acide trichloroacétique, parfois utilisé en combinaison avec l’acide glycolique.

En pratique le peeling chimique moyen :
  • – Votre visage va être nettoyé
  • – La solution chimique est brossée sur votre peau et laissé pendant quelques minutes. Vous pouvez ressentir certaines sensations de brûlure ou de picotement.
  • – La zone traitée peut apparaître rapidement d’une couleur grise-blanchâtre
  • – Les produits chimiques sont neutralisés avec compresses fraîches salines
  • – Votre peau peut tourner rouge ou brune, dans les jours juste après la peeling.

Cela peut prendre jusqu’à six semaines pour que votre peau retrouve une apparence normale. Vous pouvez répéter le peeling chimique moyen tous les 6 à 12 mois pour maintenir votre nouvelle peau éclatante.

Suites, risques et quelques recommandations spéciales :

Vous devez comprendre que tous les peelings chimiques comportent certains risques et incertitudes. C’est généralement une procédure très sûre lorsqu’elle est réalisée par un chirurgien plasticien qualifié et expérimenté. Il arrive rarement que vous puissiez avoir une infection ou des cicatrices résultantes de peelings chimiques.

Chez les personnes ayant certains types de peau, il y a un risque de développer un changement de couleur temporaire ou permanent de la peau. Pilules contraceptives, les femmes enceintes ou des antécédents familiaux de décoloration brunâtre sur le visage peuvent augmenter la possibilité de développer une pigmentation anormale.

Si vous avez souffert de boutons de fièvre (herpès) dans le passé, il y a un petit risque de réactivation. N’oubliez pas d’informer votre médecin car il pourra alors prescrire des médicaments avant et immédiatement après un peeling chimique pour éviter une poussée éruptive.

Informer votre médecin si vous avez des antécédents de chéloïdes (prolifération de tissu cicatriciel) ou toute tendance cicatriciels inhabituels.

Effets indésirables de chaque type de peeling :

Peeling chimique léger

Vous êtes susceptibles de subir quelques rougeurs, picotements, dessèchement de la peau et irritation d’un léger peeling chimique. Après des traitements répétés, ces effets secondaires devraient se calmer.

Les autres risques comprennent :

  • – Hyper pigmentation. Votre nouvelle peau peut produire des taches brunes en guérissant lors de l’exposition au soleil. Pour éviter cela, toujours utiliser un écran solaire après à très haut indice.
  • – Infections

Peeling chimique moyen

Lorsque l’acide trichloroacétique est utilisé, vous éprouverez quelques rougeurs, picotements et dessèchement de la peau comme un léger peeling chimique. Et bien que ces produits chimiques ne blanchissent pas votre peau, vous pourrez voir quelques changements de couleur. Vous êtes invités à éviter le soleil pendant plusieurs mois protéger cette nouvelle couche de peau très fine.

Autres risques:

  • – Hyperpigmentation (quand trop de pigments reviennent, provoquant des taches brunes) peut se produire même si vous utilisez un écran solaire.
  • – Rougeurs (se produit chez tout le monde après un peeling) qui peuvent durer plus que quelques mois pour certaines personnes.
  • – Cicatrices permanentes (peu fréquent)
Accueil
Article précédent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *