Reconstruction Mammaire par Prothèse après Mastectomie / Cancer à Paris

reconstruction mammaire après cancer du sein

La chirurgie mammaire touche au plus près la féminité et l’estime de soi. Pour que chaque intervention soit un succès, il est indispensable de faire appel à une équipe hautement professionnelle. Quelle que soit votre motivation, vous serez accompagnée pour entamer cette nouvelle étape dans votre vie de femme.

Malformations des seins : agénésie, seins tubéreux, asymétrie mammaire, mamelons invaginés ou ombiliqués (non sortis)

Avoir une poitrine qui ne correspond pas à ses attentes peut impacter la vie sociale et intime de façon très négative. La peur du regard des autres, l’impression de ne pas être normale peuvent être source de blocages psychologiques au quotidien. Une intervention chirurgicale permet de retrouver des seins symétriques et de même taille. Vous pourrez enfin vous habiller comme vous le souhaitez.

Reconstruction du sein après mastectomie (ablation du sein)

L’ablation complète d’un sein est une opération traumatisante, qui peut durablement influer sur la vie des patientes. L’étape de la reconstruction est indispensable pour se sentir revivre pleinement et tourner définitivement la page de la maladie. Comme la plupart des interventions suite à un cancer, cette opération est prise en charge à 100 % par la sécurité sociale ; les mutuelles pourront vous aider dans les honoraires chirurgicaux supplémentaires.

Reconstruction du sein par prothèse ou lambeaux (Grand Dorsal ou DIEP)

C’est en fonction de votre cas personnel, pris sous tous ses aspects, que le type de reconstruction le plus adapté vous sera proposé. Vous pourrez ainsi choisir entre une prothèse interne (implant mammaire) ou une reconstruction par lambeaux. Celle-ci consiste à utiliser des tissus provenant d’autres parties du corps (peau, graisse, muscle).

Lipostructure des seins reconstruits après mastectomie.

Dans le cas d’une reconstruction mammaire, la lipostructure vient affiner et parfaire le résultat. Que ce soit lors de la pose d’une prothèse ou d’une reconstruction par tissus, il peut être nécessaire de corriger la symétrie ou le volume des seins, ou bien retrouver la souplesse de la peau. La lipostructure consiste à prélever de la graisse à d’autres endroits de votre corps pour les réinjecter là où vous en avez besoin. L’objectif est que votre satisfaction soit entière à l’issue de votre reconstruction.

Réparation des séquelles de chirurgie du sein pour cancer (tumorectomie,…)

Il peut arriver, suite à une tumorectomie, qu’une réparation soit nécessaire de façon à supprimer les défauts esthétiques ou déformations pouvant apparaître. Une équipe spécialisée en chirurgie plastique trouvera les solutions les plus adaptées à votre cas.

Reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire

Cette intervention consiste à reconstruire une aréole colorée et un relief central qui fera office de mamelon. Si elle n’est pas obligatoire après une reconstruction mammaire, elle peut en faciliter les suites psychologiques. Plusieurs techniques sont proposées pour retrouver un sein d’aspect complet et naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Répondre

    Ney christelle

    Bonjour j ai eu une masectomie suite à un cancer in sintu j ai une cicatrice en biais , mon opération date d un an et demi, est ce possible de faire un sein avec seulement de la graisse ? La prothèse est elle obligatoire ? Merci pour votre réponse

    Mlle Ney

    • Répondre

      le Dr Zwillinger

      bonsoir madame
      non la prothèse n’est pas obligatoire
      le but est d’avoir deux seins quasi identiques
      le lipofilling mammaire est une bonne idée de reconstruction
      en un ou plusieurs temps
      cordialement

  2. Répondre

    Payen Isabelle

    Bonjour,
    A la suite d’un cancer carcinome canalaire, j’ai subi une tumorectomie au niveau du sein gauche. A ce jour, Je ne supporte plus ce vilain corps. Sur le sein gauche il y a eu la formation d’un trou (plutôt un manque de matière probablement). Le sein est tubéreux, induré. Et de plus, maintenant ils sont asymétriques. Cela me dérange énormément.
    J’ai donc consulté un chirurgien qui m’a dit que premièrement qu’un résultat positif ne serait pas évident à cause du fait qu’ils sont tubéreux et que deuxièmement, le deuxième sein de serait probablement pas pris en charge pas la sécurité sociale.
    Seul un sein serait PEUX-ETRE pris en charge par la sécurité sociale mais pas le second ?
    Ils sont devenus asymétriques à cause de mon cancer…..

    Pourriez-vous me renseigner sur ce point et aussi me dire quelles seraient les possibilités de retrouver une jolie poitrine, quelle méthode pourrais-je bénéficier et bien sûr le coût qu’il pourrait m’en être.
    Je vous remercie pour toutes les précisions que vous pourrez m’apporter.
    Isa

    • Répondre

      le Dr Zwillinger

      bonjour madame
      je ne pourrai vous répondre que sur la prise en charge ou pas
      lorsqu’il y a asymétrie franche ou malformation type seins tubéreux, parfois la sécurité sociale et la mutuelle aident au remboursement des opérations
      il faudra en faire la demande en consultation++
      pour ce qui est des prix seulement lorsque nous aurons décidé quoi faire et comment je vous remettrai en rendez-vous un devis détaillé et tout compris
      cordialement.