Tout savoir sur le lifting en chirurgie esthetique

1. Qu’est ce qu’un lifting en chirurgie esthétique ?

1.1 Définition :

Le lifitng est une technique de chirurgie esthétique qui vise à retendre les tissus pour rajeunir les traits du visage. Votre peau habituellement dépeint les premiers signes visibles du vieillissement. La gravité et la diminution des volumes font apparaître les marques de vieillissement du visage. La plupart des patients demandant une consultation pour lifting ressentent que leurs traits du visage ne reflètent pas leur jeunesse d’esprit et leur niveau d’énergie.

1.2 SUIS-JE UN BON CANDIDAT POUR LE LIFTING ?

Le visage habituellement dépeint les premiers signes visibles du vieillissement. La gravité et la diminution des volumes font ressortir les traits de vieillissement du visage. La plupart des patients demandant une consultation pour lifting sentent que leurs traits du visage ne reflètent pas leur jeunesse d’esprit et leur niveau d’énergie. Ils recherchent des manières pour rafraîchir et rajeunir leur apparence. Il existe de nombreuses variantes différentes dans les procédures de lifting du visage qui lissent la peau du visage et du cou, qui resserrent les tissus et les muscles sous-jacents et enlèvent l’excès de peau. En fin de compte, le lifting vous permettra de retourner en arrière dans le temps afin de mieux refléter votre jeunesse d’esprit.

1.3 COMMENT MON CHIRURGIEN PLASTICIEN M’EXAMINERA POUR UN LIFTING ?

Lors de la consultation préopératoire, votre chirurgien procèdera à un interrogatoire et à un examen physique. Au cours de l’examen clinique, la structure osseuse du visage, la structure sous-jacente de la peau, l’épaisseur de la peau, texture et élasticité ainsi que l’étendue des rides du visage et des plis seront évalués. Ces informations serviront à élaborer un plan chirurgical et les objectifs de la procédure seront discutés. Généralement, une cure de rajeunissement est une procédure très polyvalente et votre chirurgien vous expliquera la technique où il se sent le plus à l’aise et qui offre le moins de risque. Votre chirurgien choisira la technique chirurgicale qu’il se sent capable de réaliser pour obtenir les meilleurs résultats pour vous, basée sur vos discussions et sur les résultats que vous souhaitez accomplir.

1.4 L’INTERVENTION D’UN LIFTING CERVICO-FACIAL :

Les techniques de lifting du visage continuent d’évoluer. Au cours des années, la procédure a changé de la simple levée de peau en superficiel au plan plus profond et plus complexe. Aujourd’hui, beaucoup de techniques différentes existent, dont les résultats sont toujours fiables et durables. La procédure de lifting du visage implique généralement des incisions devant et derrière l’oreille. Les incisions dans le cuir chevelu peuvent s’étendre dans le cuir chevelu.
Une fois que les incisions sont faites, différents degrés de levée de la peau sont effectuées jusqu’aux couches plus profondes du visage. La plicature des muscles ainsi que la liposuccion du cou et des bajoues peuvent être effectuées puis l’excès de peau est enlevé ou repositionné. Les résultats ont pour but une inversion des effets de la gravité et le raffermissement des tissus mous du visage pour restaurer un contour plus jeune au visage.

lifting visage femme photo avant après

1.5 COMPRENDRE LES RISQUES D’UN LIFTING CERVICO-FACIAL :

Heureusement, les complications importantes de liftings sont peu fréquentes. Chaque année, des milliers de personnes subissent une chirurgie de lifting réussi et sont satisfaits des résultats. Cependant, tous ceux qui envisagent la chirurgie devraient être au courant des risques.
Parmi les complications potentielles qui peuvent se produire:

  • Des réactions à l’anesthésie
  • Infection
  • Hématome (accumulation de sang sous la peau).

Alors que les chirurgiens plasticiens sont formés aux techniques de manipulation en toute sécurité des tissus et de la peau du visage, on a aussi : blessures des structures sous-jacentes possibles, bien que généralement temporaires. Les cicatrices des liftings sont habituellement très discrètes ; cependant, ce n’est pas tout à fait prévisible en raison des variations individuelles dans la guérison. Vous pouvez aider à minimiser certains risques en suivant les conseils et les instructions données par votre chirurgien plasticien avant et après la chirurgie.

2. Quelles sont les grandes étapes pour un lifting ?

Notre équipe de chirurgie plastique vise à rendre votre expérience chirurgicale aussi facile et aussi confortable que possible.

2.1 Comment se déroule l’avant opération d’un lifting ?

Si vous êtes un fumeur, on vous demandera d’arrêter de fumer bien avant la chirurgie. Certains médicaments qui augmentent le risque d’hémorragie, tels que l’aspirine, les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens et certains schémas vitamines/homéopathique doivent être interrompus avant la chirurgie. Si vos cheveux sont courts, vous pouvez les faire pousser suffisamment pour couvrir vos incisions le temps qu’elles guérissent. Tout traitement chimique des cheveux doit être réalisé avant la chirurgie, puisque vous ne pourrez avoir aucune de ces procédures pendant minimum un mois après la chirurgie. Si votre lifting est effectué sur une base ambulatoire, veillez à prendre des dispositions pour que quelqu’un vous reconduise chez vous et reste avec vous au moins la première nuit après la chirurgie.

l'opération de chirurgie esthetique de lifting visage

2.2 Que se passe-t-il lors de l’intervention d’un lifting ?

Votre cure de rajeunissement peut être effectuée dans une clinique accréditée. Des médicaments sont administrés pour votre confort lors de la procédure. Vous et votre chirurgien plasticien avez décidé à l’avance quel type d’anesthésie doit être utilisé, soit une sédation par voie intraveineuse ou une anesthésie générale. Lorsque la chirurgie est terminée, vous serez en salle de réveil. Un pansement sera enroulé autour de votre visage. Parfois de petits tubes seront insérés sous la peau pour drainer le liquide qui pourrait s’accumuler.

Il y a très peu d’inconfort après la chirurgie de lifting. Toutefois la gêne que vous pouvez rencontrer sera contrôlée avec des médicaments contre la douleur selon les besoins. Vous pouvez être autorisés à rentrer chez vous après quelques heures, bien que certains patients puissent passer la nuit dans la clinique.

2.3 Quelles sont les suites de l’intervention d’un lifting ?

Il est important de réaliser que la quantité de temps nécessaire pour récupérer de la chirurgie de lifting varie considérablement entre les individus. L’élévation de la tête est extrêmement utile pour réduire initialement l’œdème post-opératoire. Votre chirurgien peut également vous conseiller d’utiliser des packs de glace par intermittence. Vous devez éviter l’aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens pour les premiers jours après votre chirurgie. Tabagisme et exposition à la fumée doivent être évités afin d’éviter des retards dans le processus de guérison. Une fois les pansements et les drains enlevés, des poches et des bleus peuvent être plus prononcés dans certaines parties du visage que d’autres.

Ne soyez pas alarmé par une inégalité ou une asymétrie temporaire – ceci est normal. L’oedème est généralement très marqué dans les premières 24 à 48 heures et la plupart des contusions se résolvent dans les 2 semaines.

Le camouflage par le maquillage est habituellement autorisé après la première semaine. Vous pourrez rencontrer un engourdissement du visage après l’opération, qui se résout habituellement après plusieurs mois.

Quelques patients trouvent qu’un léger œdème persiste pendant plusieurs semaines. La plupart des points sont retirés dans la semaine de la chirurgie.

lifting cervico-facial et liposuccion du cou photos avant après

3. Les liftings pour les hommes en chirurgie esthétique :

3.1 Définition :

Les hommes sont aussi sensibles à leur visage et au vieillissement. Il est tout à fait possible de pratiquer le lifting sur un visage masculin avec un rendu très naturel. Plusieurs interventions sont envisageables en fonction du besoin du patient :

  • Le lifting cervico-facial
  • le mini-lift

3.2 L’OPERATION DES FILS TENSEURS OU LE MINI LIFT POUR LES HOMMES :

La pose de fils tenseurs est une opération de chirurgie esthétique visant à retendre les tissus, repositionner les pommettes, lifter le cou et les bajoues mais également le haut du visage pour modifier un regard tombant par exemple. Cette technique est une spécialité du Dr Zwillinger, il maîtrise parfaitement leur pose pour optimiser les effets et les rendre durables.

Si vous souhaitez connaître tous les détails de l’opération des fils tenseurs ou mini lift, vous pouvez poser un commentaire sur cette page ou m’envoyer un mail à nzwillinger@gmail.com, je serai ravi de répondre à vos demandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Répondre

    Blanc-Dupuis

    Fils tenseurs elasticum
    Bonjour,
    Est ce que une semaine après cette intervention peut on retourner au travail sans avoir de bleus au visage ou de signes trop visibles de l’intervention?
    Merci d’avance pour votre réponse via mail.

    • le Dr Zwillinger
      Répondre

      le Dr Zwillinger

      bonjour
      je ne pratique plus la technique des fils elasticum
      cordialement

        • le Dr Zwillinger
          Répondre

          le Dr Zwillinger

          bonjour
          par ce que je trouvais l’effet insuffisant
          cordialement