Tout savoir sur la chirurgie esthétique du nez

1. Qu’est-ce que la chirurgie esthétique du nez ?

1.1 Définition :

La rhinoplastie désigne la chirurgie plastique et esthétique du nez. Les raisons pour lesquelles un patient souhaite faire une rhinoplastie sont multiples, cela peut être de l’affiner, le raccourcir, modifier la pointe, les narines ou lui donner un aspect plus doux dans le profil.

1.2 Pourquoi faire une opération du nez ? :

Les raisons pour lesquelles un patient souhaite faire une rhinoplastie (opération du nez) sont:

  • Nez bossu, courbé, plongeant et trop long
  • Narines trop larges
  • Déviation de cloison nasale avec troubles de la ventilation
  • Antécédents de nez cassé, avec déviation axiale et bosse
  • Antécédents de nez amputé par la maladie ou un accident
  • Désir de modifier l’apparence esthétique global d’un nez ethnique (Asie, Afrique)
  • Désir de modifier l’aspect esthétique global d’un nez trop long ou trop large, nécessitant un affinement général avec souvent redressement de la pointe.
  • Nez déjà opéré et présentant des défauts esthétiques accessibles à une reprise en chirurgie esthétique.

1.3 Comment se déroule les consultations avec le chirurgien avant une      rhinoplastie ? :

Opération d'une rhinoplastie à ParisVous avez pris rendez-vous avec le Dr Nicolas Zwillinger dans son cabinet de Chirurgie esthétique ou dans la Clinique de Chirurgie esthétique. Vous avez préparé des questions à poser sur l’opération, ses suites et les éventuelles complications.
La consultation initiale chez le chirurgien esthétique précédée parfois par des conversations avec le secrétariat ou par mail avec le docteur Zwillinger est indispensable au bon déroulement de toute votre opération de chirurgie esthétique.
Le Dr Nicolas Zwillinger va vous écouter attentivement pour comprendre les motivations qui vous poussent à réaliser cette opération de chirurgie esthétique et l’aspect esthétique que vous espérez obtenir en la réalisant. Il prendra note de vos antécédents, vos éventuelles maladies, allergies et traitements. Il va examiner votre nez et prendra des photos de celui-ci sous plusieurs angles.
Cet examen complet du nez permettra au docteur Zwillinger de décider de la technique à employer et de l’éventualité d’une greffe de cartilage pour obtenir le résultat naturel et esthétique. Des gestes d’ostéotomies (fracture contrôlée de la pyramide nasale) seront décidés pour réduire la largeur du nez ou retirer une bosse.

1.4 Où sera située la cicatrice d’une rhinoplastie ? :

  • En intra-narinaire (voie classique)
  • En sous-narinaire (voie externe)
  • Derrière l’oreille (dans les cas de prélèvement de cartilage)

Le Dr Zwillinger, spécialiste de la rhinoplastie à PARIS vous conseillera la voie d’abord la plus adaptée à votre cas. A la fin de la consultation vous saurez exactement comment votre nez sera modifié par l’opération et quel aspect esthétique vous pouvez espérer. Le Docteur Nicolas Zwillinger vous aura remis un devis détaillé sur le montant de l’opération de chirurgie esthétique.
C’est après un délai de réflexion minimum légal de 15 jours que vous signerez le consentement éclairé après avoir reçu les fiches d’information SOFCPRE sur l’opération de chirurgie esthétique. Il vous faudra maintenant rencontrer l’anesthésiste en consultation à la Clinique 48 h minimum avant l’opération, réaliser un scanner de la pyramide nasale et faire des analyses de sang. Une deuxième consultation vous sera peut-être utile entre la première et l’opération pour préciser certains points avec le docteur Nicolas Zwillinger, n’hésitez surtout pas.

1.5 Comment se déroule l’opération de chirurgie esthétique pour une rhinoplastie ?

Ça y est c’est le grand jour et vous allez à la Clinique de Chirurgie esthétique! Vous avez de l’appréhension ou du stress? C’est normal, tout le monde avant une opération de chirurgie ressent la même chose! Mais le médecin anesthésiste vous aura rassuré sur le déroulement de l’intervention. Vous êtes à jeun (sans manger, ni boire, ni fumer) depuis minuit la veille. L’opération de rhinoplastie prend entre 1h et 2h sous anesthésie générale. Vous serez hospitalisé une journée et pourrez sortir le soir. Des mèches de tulle gras seront laissées dans les fosses nasales pour 24h. Vous les retirerez facilement dès le lendemain. Un plâtre de la pyramide nasale sera en place pour 7 jours dans les cas où des ostéotomies auront été réalisées. Un pansement d’oreille sera réalisé si un prélèvement de cartilage aura été fait; une compresse pliée sera placée sous le nez pour éviter les écoulements.

1.6 Quels sont les conseils post-opératoire de la chirurgie du nez ? :

L’intervention de rhinoplastie est:

  • Très peu douloureuse.
  • Une gêne respiratoire est normale les premiers jours.
  • Des écoulements séreux ou sanglants sont possibles les premiers jours.

Des instillations nasales pour rincer les fosses nasales et des huiles apaisantes pour dissiper les croûtes seront prescrites pour le post-opératoire de la rhinoplastie. Les éléments importants à surveiller et qui amèneront à alerter le Dr Nicolas Zwillinger sont:

  • Une importante augmentation de volume au niveau des oreilles (hématome) avec une douleur non calmée par les antalgiques,
  • Une fièvre persistante avec des frissons ou des sueurs nocturnes,
  • Un écoulement purulent et malodorant par les cicatrices,
  • Des saignements continus et importants par le nez.

Ces complications précoces sont très rares.

 

1.7 Quels sont les problèmes qui peuvent survenir tardivement après la chirurgie      esthétique du nez ? :

  • Le retard de cicatrisation et des troubles ventilatoires persistants.
  • Les rendez-vous de contrôle auront obligatoirement lieu à une semaine et trois semaines pour vérifier les cicatrices et l’absence de complication.
  • Il est conseillé de s’arrêter de travailler au minimum une semaine.
  • Les activités physiques seront interdites pendant un mois.
  • Le résultat esthétique et naturel final est obtenu au bout de 9 mois minimum le temps que les tissus se débarrassent de l’oedème et s’assouplissent.

 

2. La rhinoplastie des hommes

2.1 Définition :

 

La rhinoplastie est une opération très courante chez les hommes qui souhaitent améliorer l’apparence de leur nez, soit pour corriger une bosse, une forme trop épatée, trop large ou trop longue. De la même manière que pour une opération chez la femme, la chirurgie du nez est une des spécialité du Dr Zwillinger qu’il pratique par voie interne préférentiellement.

Pour plus de détails sur cette intervention vous pouvez envoyer un mail à nzwillinger@gmail.com pour poser toutes vos questions.

 

 

3. La rhinoplastie en détail

3.1 Quels sont les objectifs et les indications d’une rhinoplastie ? :

L’objectif de la rhinoplastie est de modifier l’aspect esthétique du nez, selon le désir du patient tout en gardant des proportions harmonieuses avec le visage et/ou à améliorer les fonctions respiratoires.

Les indications de la rhinoplastie sont multiples: affiner le nez, le raccourcir, modifier la pointe, les narines ou lui donner un aspect plus doux de profil; effacer une bosse, redresser un nez tombant, définir une pointe globuleuse, redresser une cloison déviant empêchant de bien respirer , réparer des nez cassés , réparer une chirurgie esthétique du nez ratée ( nez de corbin, aspect perroquet), modifier l’aspect ethnique d’un nez pour créer un nez plus occidental
Age conseillé pour la chirurgie du nez :
Il est d’usage d’opérer les nez dans la première partie de la vie, soit avant 40 ans, pour des raisons évidentes d’acceptation du schéma corporel; cependant à mesure que le visage vieillit, il n’est pas rare d’avoir des patients se présentant avec un nez qui s’est épaissit au fil du temps et donc venant faire des corrections de largeur du nez ou de la pointe.
Facteurs favorisants : le nez fait partie du patrimoine esthétique familial, le nez peut être celui du père ou de la mère cela dépend, c’est le facteur héréditaire important; de même comme nous l’avons déjà dit l’âge joue fortement sur l’aspect du nez, il vieillit avec le visage; en plus de cela la qualité de la peau est à apprécier car une peau fine ou grasse n’évolue pas de la même manière en termes de résultat.

3.2 Les types de rhinoplastie :

La technique opératoire peut être celle d’une rhinoplastie ouverte ou fermée selon que la cicatrice est placée à l’intérieur des narines ou au pied de la columelle; la rhinoplastie peut être réalisée avec une greffe de cartilage ou non si besoin, la rhinoplastie peut être de pointe seule ou bien concerner toute la pyramide nasale dans son ensemble, il peut donc être nécessaire de casser l’os (ostéotomies), ou juste de râper l’os, ou bien seulement de traiter les cartilages de la pointe.

3.3 Existe t-il des contre-indications pour la chirurgie du nez ? :

Les contre-indications de la rhinoplastie, ne sont que relatives: par exemple un nez multi-opéré sera très difficile à retravailler sans risque (fibrose dermique importante, peau adhérente).

3.4 Quelle est la signification des termes associés à la rhinoplastie ? :

  • Réduction narinaire (cas des narines larges ou longues)
  • Rhinoseptoplastie (geste sur le septum pour libérer la filière aérienne permettant une meilleure respiration)
  • Greffe cartilagineuse prise sur le septum, dans les cartilages triangulaires du nez ou sur l’oreille

4. Quelles sont les consultations préalables a une rhinoplastie ?

4.1 La première consultation avec le Dr Zwillinger :

La première consultation c’est une consultation préparatoire pour le patient, l’objectif est de poser les questions au chirurgien pour savoir si son désir de rhinoplastie est réalisable techniquement et de lui demander des conseils.
La plupart du temps le patient sait ce qu’il veut changer pour son nez, il aura longtemps réfléchit à son souci majeur.
Parfois il ramènera des exemples de nez qu’il apprécie et dont il souhaiterait que le résultat se rapproche; le patient a aussi préparé une liste de questions, il est parfois accompagné de son conjoint ou d’un parent qui valide sa demande.
Les antécédents du patient sont décryptés à la recherche d’une obstruction nasale, d’une fracture; au moindre doute le chirurgien plasticien peut demander à faire réaliser un scanner du massif facial pour mieux interpréter les rapports anatomiques du patient, surtout en cas de rhinoplastie secondaire (reprise d’une ancienne rhinoplastie) ou lorsqu’un geste sur la cloison est nécessaire.
Les antécédents médicaux les plus significatifs sont aussi consignés dans le dossier médical comme la prise de médicaments ou de tabac.

4.2 L’analyse du visage :

L’analyse du visage est essentielle pour la rhinoplastie; elle passe par la réalisation de photos de face de profil de trois quart, tête en haut et tête en bas, avec et sans sourire pour apprécier la dynamique du nez lors des mimiques (certains nez ayant tendance à tomber vers la bouche au sourire, nécessitant si besoin de sectionner une attache osseuse).
Les proportions du visage seront donc détaillés avec le patient comme la largeur de la mâchoire, la hauteur du front, l’écart entre les yeux, la position des dents; à la fin du rendez-vous de consultation le patient a compris les gestes techniques que le chirurgien plasticien a prévu de réaliser.
Il est maintenant temps de se donner le temps de réflexion avant la chirurgie proprement dite qui est légalement de 15 jours. Il est souvent recommandé de revoir le chirurgien une deuxième fois pour bien tout valider avec lui en lui posant des questions auxquelles vous n’auriez pas pensé avant.

4.3 La consultation avec l’anesthésiste :

La plupart des rhinoplasties se passent sous anesthésie générale donc ce rendez-vous est indispensable; il doit être effectué au minimum 48h avant l’opération programmée.
Le médecin anesthésiste peut être amené dans certains cas à demander des analyses sanguines complémentaires.

Le Dr Zwillinger propose des opérations de chirurgie esthétique à Paris

5. Quelles sont les étapes lors d’une intervention de chirurgie du      nez ?

5.1 Les détails de la chirurgie du nez :

Durée, type d’anesthésie et lieu d’intervention de la rhinoplastie
Durée opératoire: la rhinoplastie a une durée moyenne de 1H00/1H30
Type d’anesthésie: la plupart des rhinoplasties se réalisent sous anesthésie générale; cependant pour des rhinoplasties de pointe ou des narines uniquement il est possible de réaliser une anesthésie locale uniquement.
Lieu de l’intervention: toutes les rhinoplasties se déroulent au bloc opératoire.

Les incisions, corrections et sutures d’une rhinoplastie
Incisions: la rhinoplastie implique des incisions dans le nez ou sur la columelle (point de départ médian du nez au-dessus de la lèvre supérieure) selon la technique choisie fermée ou ouverte; pour la réduction narinaire, les incisions sont situées au pied des narines, dans le pli narine/lèvre supérieure.
Corrections: au cas où des corrections sont à réaliser il faut avoir conscience du lent processus de cicatrisation nécessaire avant de pratiquer une rhinoplastie secondaire; le temps nécessaire avant deuxième geste de retouche doit être au minimum de 6 mois; les gestes correcteurs devront dans l’idéal être très modérés (persistance d’une petite bosse, une irrégularité de cartilage, une correction sur les narines).
Sutures: elles ont lieu dans le nez en cas de rhinoplastie fermée, les fils sont donc résorbantes (ils partent en un mois environ); ou bien il existe des sutures au pied des narines (cas de la réduction narinaire) ou de la columelle (rhinoplastie ouverte) et dans ce cas les fils sont à retirer rapidement en 7 jours.
La contention narinaire: il est d’usage de protéger les sutures et de consolider fractures réalisées par une contention interne réalisée au moyen de mèches pendant 24 h ( tulle gras) et une contention externe par une attelle nasale ( le plus souvent en résine pour un confort optimal) qui sera gardée une semaine.

6. Le post-opératoire de la rhinoplastie

6.1 Quelles sont les cicatrices d’une chirurgie du nez ? :

Les cicatrices: il faut différencier celles obtenues après la rhinoplastie fermée de celles résultants de la rhinoplastie ouverte.
Habituellement elles ne posent pas de problème particulier. Malgré tout il est important de signaler que des synéchies sont possibles dans le nez ( accolements de muqueuses responsables de légers troubles respiratoires ) après la rhinoplastie fermée.
De même lors des rhinoplasties ouvertes il y a une possibilité de réagir anormalement à la suture et de faire des cicatrices visibles. Habituellement l’évolution de toutes ces cicatrices est globalement très positive et ne pose que rarement des problèmes; auquel cas il est parfois possible de reprendre les cicatrices ou d’utiliser des crèmes cicatrisantes ou réparatrices à base de corticoïdes.

6.2 Existe t-il des douleurs suite à une rhinoplastie ? :

La douleur: il est très important de signaler que contrairement aux apparences et au geste angoissant de casser le nez, il n’y a pas de douleurs post-opératoires significatives, la rhinoplastie étant une des opérations de chirurgie plastique les moins douloureuses. Les antalgiques simples sont parfois utilisés par les patients deux trois jours.

6.3 Quelle est la durée d’hospitalisation, risque et complications d’une       rhinoplastie ? :

La durée de l’hospitalisation: elle est habituellement d’une nuit; il est préférable de dormir une nuit à la clinique, car avec l’attelle sur le nez, les mèches de gaze habituelles dans les narines, vous serez mieux installé et confortables plutôt qu’une nuit à la maison; de plus le lendemain de l’opération il est nécessaire de retirer tout de suite les mèches , ceci étant réalisé par l’infirmière ou le chirurgien plasticien lui-même; bien-sûr une hospitalisation courte d’une journée sans dormir sur place est possible dans les cas de rhinoplasties de pointe ou sous anesthésie locale (réduction narinaire par exemple).
La durée de la désocialisation: elle est liée au port de l’attelle nasale pendant une semaine minimum et aux bleues évidents autour des yeux qui ne tarderont pas à arriver dans les 48 premières heures; de même la gêne respiratoire (encombrement, croûtes, écoulements clairs, perte transitoire de l’odorat) suivant l’opération ne permet pas une vie sociale riche.
Les risques et complications: il y a très peu de risques inhérents à la rhinoplastie; pas de complications types hématome ou infections qui sont les inconvénients les plus graves des opérations de chirurgie plastique; les complications sont donc ici très modérées à savoir: troubles de cicatrisation internes ou externes, troubles transitoires de respiration, de sensibilité de la peau, d’olfaction ou de goût.

Chirurgie du nez réalisé à Paris par le Dr Nicolas ZWILLINGER

7. Quels sont les soins et techniques complémentaires à une     rhinoplastie ?

7.1 Comment effectuer les soins d’après opération d’une rhinoplastie ? :

Soins: la rhinoplastie nécessite pendant quelques jours des soins d’hygiène comme le lavage des narines au sérum physiologique, la pose d’huile goménolée à l’entrée des narines pour adoucir les croutes, parfois la pose de crème cicatrisante sur les cicatrices visibles.
Ce qui est autorisé et conseillé: les douches tous les jours, le repos pendant une semaine, dormir sur le dos est aussi préférable pendant quinze jours.
Ce qui est interdit: le sport, l’exposition solaire, le port de lunettes et la baignade sont interdits pendant un mois; le nez étant fragile pendant un mois il n’est pas conseillé de prendre ces risques, de même les traces ou ecchymoses sur le visage interdisent l’exposition solaire pendant cette période.

7.2 Quels sont les techniques complémentaires suite à une chirurgie du nez ? :

Les techniques complémentaires de la rhinoplastie: elles sont liées à l’embellissement qu’il est possible d’obtenir en traitant des unités esthétiques annexes comme la bouche ( augmentation de lèvre ), les yeux et les paupières (que l’on cherchera dans certains cas à mettre plus en valeur par une blépharoplastie), les pommettes ( injections d’acide hyaluronique pour les réhausser) ou encore creuser discrètement les joues pour se débarrasser du visage poupon avec une extraction des boules de Bichat.

8. En quoi se résume l’opération de chirurgie du nez ?

8.1 Comment se déroule l’avant opération d’une rhinoplastie ? :

  • Visites médicales : 2 consultations de chirurgie plastique, Une consultation avec l’anesthésiste.
  • Recommandations : arrêt du tabac 1 mois avant minimum, arrêt de l’aspirine ou des anti-inflammatoires 10 jours avant le Chirurgie esthétique du nez. Faire réaliser un scanner du massif facial devant toute suspicion de déviation.
  • Signature du devis, du consentement éclairé, et réalisation systématique de photographies médicales.Les résultats après l'opération d'une rhinoplastie
  • Délai de réflexion : 15 jours entre la 1ère consultation et l’intervention de rhinoplastie.

8.2 Que se passe t-il lors de l’intervention de        la rhinoplastie ? :

  • Anesthésie pour Chirurgie esthétique du nez : anesthésie générale
  • Durée de l’intervention : 1 h00 à 2 heures 00 en moyenne
  • Retour à domicile après Chirurgie esthétique du nez : le jour même où le lendemain

8.3 Quelles sont les suites et les résultat de la rhinoplastie ? :

  • Ablation des mèches : 24 heures après l’intervention.
  • Ablation du plâtre : entre le 7ème et le 10ème jour.
  • Soins particuliers : Rinçage des fosses nasales à l’huile goménolée et au sérum physiologique.
  • Retrait des fils : entre le 7ème et le 10ème jour pour les fils autour des narines ou au niveau de la columelle. Les fils dans les narines sont résorbables.
  • Désocialisation après Chirurgie esthétique du nez : 7 à 10 jours.
  • Reprise des activités physiques : 1 mois et demi.
  • Reprise des activités professionnelles : 7 à 10 jours.
  • Délai pour le résultat final : 1 an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Répondre

    Marognoli

    Bonsoir
    Je me suis fais opérer il y a 15 jrs d’une rhinoseptoplastie tout c’est bien passé ça dégonfle de jrs en jrs mais je m’aperçois que j’ai une petite bosse qui s est formée vers le milieu / dessus du nez alors que je n’avais pas du tout de bosse avt
    Mon chir Orl m’a affine le nez car il était large et me la augmenté car trop court en me prenant du cartilage de l’oreille et m’a Rémi la cloison droite. Cette bosse me fait peur j’ai peur qu elle reste et grossisse!!
    Jai également depuis aujourd’hui très mal à la tete comme si j avais une sinusite très mal en bas des yeux et au dessus.
    Jai des antibios et celestamine.
    Merci de votre réponse

    • le Dr Zwillinger
      Répondre

      le Dr Zwillinger

      Il faut reprendre contact avec votre chirurgien
      Bon courage

  2. Répondre

    Lorraine

    Bonjour,

    J’ai des narines et une pointe trop épatées à mon gout, combien faut-il compter pour ce type de rhinoplastie ? Les bleus sont-ils importants suite à celle-ci ? J’ai lu qu’il était possible de faire une anesthesie locale, comment se déroulerait-elle?

    Merci d’avance.
    Merci

    • le Dr Zwillinger
      Répondre

      le Dr Zwillinger

      bonjour madame
      dans certains cas oui il est possible de proposer une rhinoplastie sous anesthesie locale pour reduire la forme de la pointe et diminuer la longueur des narines
      voir en consultation pour une explication selon votre projet de rhinoplastie et devis adapté
      cordialement

  3. Répondre

    mehrzi

    Bonjour.Je cherche un chirurgien esthetique conpetent..j’ai un nez pointu et plongeant.Je souhaiterai savoir coment vous vous y prendrai pour remonter la pointe..sachant que j’ai une légère bosse.le prix .merci bjournee..

    • le Dr Zwillinger
      Répondre

      le Dr Zwillinger

      bonjour
      je réalise des rhinoplasties fermées au bloc opératoire sous anethésie générale
      le forfait esthétique de la rhinoplastie est à partir de 3900 euros
      cordialement

  4. Répondre

    Soohie guellab

    Bonsoir Docteur,

    J’aimerais obtenir un devis dans le cadre d’une rhinoplastie, la secu peut-elle prendre en charge une partie car j’ai une déviation de la cloison nasale?
    Je vous remercie pour votre retour.

    Bien cordialement,

    Sophie Guellab

    • le Dr Zwillinger
      Répondre

      le Dr Zwillinger

      bonjour madame
      il y a parfois une prise en charge il faudra en faire la demande à la sécurité sociale
      merci de venir en consultation pour le devis détaillé
      cordialement

  5. Répondre

    Alexandra

    Bonjour, je vis à l’étranger et voudrais savoir si il est possible de faire une consultation virtuelle ?
    Le suivi post-op peut-il être fait par un autre chirurgien esthétique exerçant dans la ville où j’habite ?

  6. Répondre

    PL

    Bonjour, est-ce que vous réalisez des rhino-septoplasties et la rhinostructure ultrasonique ?

    • le Dr Zwillinger
      Répondre

      le Dr Zwillinger

      bonjour
      non je ne fais pas ça
      cordialement

  7. Répondre

    Mouna Abed

    bjr combien coute une consultation rhinoplastie

    • le Dr Zwillinger
      Répondre

      Dr Zwillinger

      bonjour
      la consultation rhinoplastie est de 90 euros

  8. Répondre

    aurelia

    Bonjour,
    Combien coûte la rhinoplastie

    • le Dr Zwillinger
      Répondre

      Dr Zwillinger

      bonsoir, le tarif est à partir de 4200 euros , voir en rdv pour adapter le prix aux gestes nécessaires