Tout savoir sur la blépharosplastie

1. Qu’est-ce que la blépharoplastie

1.1 Définition

 

blépharoplastie supérieure avant apres Dr Nicolas Zwillinger

chirurgie esthétique des paupières supérieures

La blépharoplastie ou chirurgie esthétique des paupières est une opération de chirurgie esthétique qui vise à rajeunir le regard en agissant sur les paupières inférieures ou supérieures.

Un bilan ophtalmologique est demandé avant l’opération pour vérifier l’état de sécheresse oculaire, la vitalité de la cornée et le champ visuel.

Le principe est de retirer l’excès de paupière, d’y associer le retrait des poches graisseuses visibles à travers la peau et parfois de lifter la paupière inférieure.

Les incisions se font dans le pli palpébral supérieur et sous les cils de la paupière inférieure. Pour la paupière inférieure, il est parfois possible de retirer les poches graisseuses par une incision invisible conjonctivale.

Des fils très fins sont utilisés pour refermer les incisions et des ecchymoses sont fréquentes autour des yeux quelques jours après l’opération.

Le résultat est visible quelques jours après l’opération et se stabilise au bout de quelques semaines. L’opération se déroule en clinique, sous anesthésie locale ou générale et le plus souvent en ambulatoire.

1.2 Avantages de la blépharoplastie

  • Intervention courte
  • L’effet rajeunissement est obtenu rapidement
  • Le résultat est stable pour 10 ans
  • Les cicatrices sont quasi invisibles, la paupière cicatrise très bien

1.3 Inconvénients de la blépharoplastie

  • Une sécheresse oculaire (larmoiement) peut apparaitre et sera traitée par des collyres
  • Les lentilles de contact sont déconseillées pour un mois
  • Les ecchymoses peuvent être importantes et durer plusieurs jours

1.4 Avant une Chirurgie esthétique des paupières

  • Visites médicales : 2 consultations de chirurgie plastique, une visite chez l’ophtalmologue et une consultation avec l’anesthésiste (si besoin).
  • Recommandations : arrêt du tabac 1 mois avant, arrêt de l’aspirine ou des anti-inflammatoires 10 jours avant le Chirurgie esthétique des paupières.
  • Signature du devis, du consentement éclairé, et réalisation systématique de photographies médicales.
  • Délai de réflexion : 15 jours entre la 1ère consultation et la Chirurgie des paupières (blépharoplastie)

1.5 L’intervention de Chirurgie esthétique des paupières

  • Anesthésie pour Chirurgie esthétique des paupières : locale, neurolept-analgésie, générale
  • Durée de l’intervention : 30 – 45 mn (2 paupières supérieures ou inférieures) à 1h30 (4 paupières)
  • Retour à domicile après Chirurgie esthétique des paupières : le jour même ou le lendemain
  • Plus de détails sur l’intervention de blépharoplastie

1.6 Suites et Résultat de la Chirurgie esthétique des paupières

  • Soins particuliers : pommade à la Vitamine A sur les cicatrices et les yeux au coucher pendant 7 jours.
  • Retrait des fils : le 5ème jour au niveau des paupières
  • Désocialisation après Chirurgie esthétique des paupières : 3 à 7 jours
  • Reprise des activités physiques : 30 jours
  • Reprise des activités professionnelles : 3 à 7 jours
  • Délai pour le résultat final : 6 mois

1.7 Blépharoplastie hommes


La chirurgie des paupières ou blepharoplastie est une opération de chirurgie esthétique visant à lifter la peau de la paupière inférieure et/ou supérieure. Aussi bien adressé aux femmes qu’aux hommes, cet acte permet de rajeunir et d’ouvrir le regard pour lui donner une nouvelle jeunesse mais également gommer les signes de fatigue.

2. La blépharoplastie en détail

2.1 Dans quel cas la blépharoplastie est-elle conseillée ?

La blépharoplastie est indiquée quand le vieillissement du regard est manifestement lié à une paupière supérieure en excès, qui retombe sur l’œil et/ou quand la paupière inférieure est pleine de poches ou hernies graisseuses.

En général, les personnes ayant recours à la blépharoplastie ont environ 40 ans, avec des cas extrêmes allant de 20 ans à 70 ans.

Les facteurs héréditaires et morphologiques

Certains patients rapportent des antécédents familiaux héréditaires de poches graisseuses inférieures. Les personnes exposées au soleil ont plus tendance à se plaindre de paupières vieillissantes, dû au fait que le soleil en excès affine la peau et réduit le tonus musculaire du visage.

Les contre-indications

Elles sont relatives comme la sécheresse oculaire, les kératites ou infections de l’œil (herpès) et impliquent une consultation préalable chez l’ophtalmologue.

2.2 Les types de blépharoplastie

Les types de blépharoplastie sont:

  • Supérieure
  • Bilatérale : supérieur et inférieure
  • Inférieure
paupieres lourdes et poches sous les yeux avant blépharoplastie Dr Zwillinger Paris

avant chirurgie des 4 paupières

résultat blépharoplastie inférieure et supérieure après Dr Nicolas Zwillinger Paris

Résultat blépharoplastie supérieure et inférieure

2.3 Les termes associés

La Canthopexie latérale est la remise en tension de la paupière inférieure par un geste sur le tarse conjonctival, créant un effet d’oeil en amande

L’Oculoplasticien est le chirurgien ophtalmologue ou plasticien qui connait parfaitement l’anatomie de la paupière pour proposer des traitements esthétiques adaptés à chaque cas d’embellissement ou de rajeunissement

Un Dermatochalasis est un signe clinique de la paupière supérieure ou inférieure qui signale un excès cutané vertical devant être excisé a minima.

2.4 Tarifs pour la blépharoplastie

Un examen clinique s’impose pour le prix détaillé et juste d’une blépharoplastie; vous pouvez toutefois joindre mon <a href=”https://www.docteur-zwillinger.com/contact/”>secretariat</a> pour connaitre un prix minimum.

3. Les consultations préalables à une blépharoplastie

3.1 La consultation avec le chirurgien

La première consultation avant la blépharoplastie permet de mettre en valeur les problèmes esthétiques du patient au niveau du regard, les excès cutanés existants ainsi que les excès graisseux.

Les antécédents ophtalmologiques et médicaux importants sont notés (diabète, tabagisme, port de lunettes, de lentilles de contact, médicaments, aspirine, troubles cardio-vasculaires, chirurgie de la paupière ou de l’œil), ainsi que les antécédents familiaux pour révéler des familles « avec poches sous les yeux ».

L’analyse du visage, il est fait sur un patient assis, puis couché, bouche fermé et bouche ouverte pour apprécier les laxités cutanées et la présence ou l’absence des poches graisseuses des paupières.
Une analyse des rides autour des yeux est faite, mettant en évidence les cernes et leurs couleurs.

Il est recommandé de demander une consultation chez un ophtalmologue avant l’opération pour analyser la bonne vue du patient (si besoin faire une correction), sa capacité à sécréter des larmes ou rechercher une trouble oculomoteur (vision double).

Une deuxième consultation peut aussi être indiquée si d’autres questions apparaissent après le premier rendez-vous et après lecture de la fiche SOFCPRE remise au premier rendez-vous.

3.2 Consultation avec l’anesthésiste

Si l’opération est prévue sous anesthésie générale, il faudra rencontrer l’anesthésiste de la clinique où elle sera pratiquée.

4. La blépharoplastie : tout sur l’intervention

4.1 Informations importantes

  • L’intervention dure entre 40 min et 1h30 selon le travail des deux ou des quatre paupières.
  • La chirurgie des paupières peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale.
  • L’opération se réalise en clinique, au bloc opératoire.
  • Les incisions sont dans le pli palpébral pour la paupière supérieure et conjonctivale pour la paupière inférieure;
  • Si un geste cutanée (dermatochalasis ou canthopexie latérale) est prévu à la paupière inférieure alors il y aura une incision sous-ciliaire.
  • Les corrections possibles sont un retrait des excès cutanés, un retrait des hernies graisseuses (paupière sup et/ou inférieure) et parfois une remise en tension de la paupière inférieure.
  • Les sutures sont réalisées à la demande sur la paupière supérieure selon l’étendue de la résection cutanée et parfois sous les cils de la paupière inférieure lorsqu’un excès cutané vertical ou horizontal est présent.

4.2 Les cicatrices

« Les cicatrices sont-elles visibles ? »

Non, car elles sont cachées dans le pli palpébral supérieur, invisibles lorsque l’œil est ouvert. Pour ce qui est des cicatrices inférieures, elles sont le plus souvent conjonctivales donc cachées ; dans le cas d’un lifting de paupière associé, il y a une cicatrice sous ciliaire très courte et discrète bien masquée par les cils inférieurs.

« Est-ce une variable en fonction de l’âge ? »

Non, l’âge des patients influe peu sur la qualité des cicatrices car c’est une zone de la peau qui cicatrise très souvent bien.

« Peut-on aller à la plage ? »

Non pendant un mois environ car ni les hématomes ou ecchymoses ne doivent être exposer au soleil.

De même, les cicatrices encore jeunes ne doivent pas être baignées le premier mois avant complète et totale fermeture.

« Peut-on se maquiller ? »

Oui c’est possible grâce à des crèmes non irritantes, demandez à votre pharmacien des maquillages post intervention spécifiques.

5. Les risques et complications de la blépharoplastie

5.1 Les risques et complications

La douleur post-opératoire est courte de l’ordre de quelques jours, rapidement calmée par des antalgiques simples type paracétamol.

La durée de l’hospitalisation est de l’ordre de la journée, l’opération se réalise quasiment toujours en ambulatoire.

La durée de désocialisation est variable, il vaut mieux prévoir une petite semaine due aux ecchymoses post-opératoires souvent présentes.

Hématomes, infection, anomalies de cicatrisation, kystes, troubles sécrétion larmes, ptosis, lagopthalmie… sont autant de complications qui peuvent survenir à la suite d’une blépharoplastie.

Les complications graves et rarissimes sont liées à des hématomes du globe oculaire nécessitant un geste chirurgical pour vider le sang.

La plupart du temps, les ecchymoses simples arrivent dans les jours qui suivent l’opération et disparaissent spontanément en quelques jours.

Les infections sont possibles mais se limitent à des surinfections de cicatrice avant ou après l’ablation des fils, de rares cas d’abcès sont décrits.

Les kystes sur cicatrices sont possibles et sont traités chirurgicalement.

Un syndrome d’œil sec peut être aggravé après ce type d’opération, obligeant l’utilisation de gouttes ou de larmes artificielles pendant un temps.

Le ptosis ou chute de la paupière est une complication rare liée à une hypotonie des paupières suite à la chirurgie.

La lagophtalmie est une insuffisance de fermeture de la paupière liée à une résection de paupière trop importante, son traitement doit être étudié au cas par cas .

6. Les soins complémentaires de la blépharoplastie

6.1 Les soins aux paupières

Crèmes à appliquer ou à éviter après une chirurgie des paupières ?

Après une blépharoplastie, il est très important d’hydrater les cicatrices liées à la blépharoplastie, avec une crème ou pommade à la vitamine A et si besoin compléter avec une crème antibiotique et antiseptique.

Des gestes à ne pas faire ?

Les 4 premières semaines qui suivent l’opération, vous ne devez pas pratiquer d’activités physiques, ni prendre de bain, seulement des douches. Les paupières ne doivent pas être immergées pour pouvoir cicatriser correctement.

Faut-il éviter la chaleur, le soleil, l’avion, le froid, la plongée…?

Seuls le soleil et la plongée sont à éviter, les grandes chaleurs aussi. En revanche, l’avion ne pose pas de problème

6.2 Les techniques complémentaires à la chirurgie des paupières

Avec les paupières inférieures :

Les techniques complémentaires comme la dermabrasion, le peeling chimique, la radiofréquence permettent de donner une paupière plus jeune car elles vont chercher à lisser le résultat de la blépharoplastie en agissant sur la cosmétique de la peau.

Avec les paupières supérieures :

Il est aussi possible de compléter le geste chirurgical de rajeunissement facial par d’autres techniques comme le lifting cervico-facial, le lifting temporal.

Les injections d’acide hyaluronique dans les cernes ou les piqûres de botox autour de l’œil quant à elles vont effacer les rides temporales, celles de la glabelle et sous les yeux pour donner au regard dans son ensemble un joli aspect reposé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Répondre

    Dumont

    Bonjour monsieur , étant enfant j’ai eu un léger strabisme , corrigé par le port de lunettes ,la rééducation . Malheureusement , à l’époque les traitements ‘oeil sain bouché n’a été fait que trop tard à ans . Je suis donc amblyope./Et au point esthétique , mon œil gauche (les paupières ) penche légèrement de coté . il n’est pas comme mon œil droit .C’est flagrant sur les photos . Y a t il une solution ? Mes yeux sont naturellement légèrement en amande . J’ai 50 ans , j’ai donc un léger affaissement du visage , des rides , mais cela reste très acceptable .

    Merci , Sandrine

    • le Dr Zwillinger
      Répondre

      le Dr Zwillinger

      bonjour madame
      je vous invite à m’envoyer des photos des paupières sur mon mail de contact ou à prendre rendez-vous prochainement
      cordialement

  2. Répondre

    Céline Lavacry

    J ai subi une blepharoplastie des 4 paupières le 17 janvier dernier. Cela fait presque 4 mois et le dessous de mes yeux ne s est pas lissé. Ca se voit toujours beaucoup et ce n est pas très beau.
    Mon chirurgien m a dit de patienter mais j ai l impression qu’ il m a dit cela pour me faire plaisir. Je ne vois pas d amélioration. Qu’ en pensez vous ?

    • le Dr Zwillinger
      Répondre

      le Dr Zwillinger

      bonjour madame
      il est important que je vous examine afin d’apprécier votre résultat
      merci de venir avec des photos avant si vous prenez rendez-vous chez moi
      cordialement

  3. Répondre

    Noor

    Cela fait trois jours que j’aie subit une chirurgie des paupières es que c est normal que c est encore gonflé et au bout de combien de temps ,pour que cela se dégonfle.dois je appliquer une crème ou laissé le temps,faire
    Merci

    • le Dr Zwillinger
      Répondre

      le Dr Zwillinger

      bonjour madame
      oui c’est tout a fait normal que les tissus soient gonflés, c’est ce que les chirurgiens appèlent l’œdème tissulaire, qui existe dans ce type d’opération
      il faut laisser le temps faire
      revoyez votre chirurgien régulièrement le premier mois
      cordialement